En cours de chargement...

Eviter l'état "patraque" de l'après-fête !

Et si cette année, le challenge était de terminer l'année 2011 en super forme pour commencer 2012 au top ! Pourquoi accepter ce rythme des fêtes où notre organisme subit des excès et des obligations sociales trop souvent imposées depuis longtemps. Avec le climat quotidien général, beaucoup se forcent encore à accepter des invitations ou à organiser les "fameuses réunions" de famille alors que l'harmonie et le coeur n'y sont pas! Et si au contraire, on profitait de cette période pour s'allèger et se mettre au vert afin d'être tout léger et dynamique pour débuter la nouvelle année!

 

Tout le monde connaît cette fameuse période du mois de janvier-février pendant laquelle on a l'impression que tout "patine". Le froid, le début d'année, la remise en route après les vacances de Noël...bref, c'est toujours un passage un peu délicat et pas toujours agréable avant de reprendre une belle énergie. Les gens sont souvent malades, les fameuses" gastro" ou les rhumes qui n'en finissent pas, les enfants fatigués....Et si cela venait tout simplement de notre fin d'année trop souvent surchargée aussi bien au niveau psychique que digestif !

 

Saviez-vous, qu'au contraire, la fin d'année est naturellement dédiée à une "descente en pente douce"! En effet, le corps et l'esprit auraient besoin de calme et de repos pour assimiler et intégrer tous les évènements de l'année qui vient de s'écouler ! L'idéal est de prendre du temps pour "revisiter" ce qui s'est passé au cours de l'année écoulée afin d'en tirer les enseignements, de ressentir de la gratitude pour les personnes positives qui nous accompagner tout au long de ces mois, de comprendre certains aspects de nos existences qui demandent à être modifiés, à être heureux des moments uniques que nous avons expérimentés... Bref, un réel "tour d'horizon" de l'année 2011 afin d'être conscient de tout ce que nous avons vécu ! Et tout cela dans l'envie de continuer nos chemins de façon encore plus éveillée et agréable !

 

Donc, pour cela : Voici quelques indications sympathiques !

 

- Laisser l'année écoulée s'éteindre en douceur en prenant du temps pour "méditer" tranquillement sur tout ce qui s'est déroulé pendant ces douze derniers mois !

 

- Réaliser une simple "méditation-visualisation" pendant laquelle vous imaginez un grand feu représentant les évènements de l'année 2011. Et petit à petit, tout se consume jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un simple "fil de fumée" qui tout doucement s'envole dans l'air! Ce "fil de fumée" monte de façon infinie et lumineuse vers le ciel où il est recyclé pour amener l'énergie de la nouvelle année.

 

- Eviter trop d'agitations et de déplacements inutiles : En effet, se poser la question sur l'importance de nos actions et leurs impacts sur notre niveau d'énergie afin de ne pas "vider encore plus les recharges" et au contraire "préparer le capital énergie" de la nouvelle année.

 

- S'offrir des "Cadeaux humains chaleureux" qui font du bien à l'esprit et au coeur : En effet, en temps de "crise" qui n'est autre qu'une période de profonde transformation pour nous tous, pourquoi ne pas innover en créant les "cadeaux de la simplicité et de l'authenticité" ! Chacun peut imaginer offrir quelquechose de créatif et personnel. Nous avoons tous des talents très inutilisés notamment dans le domaine artistique : Alors pourquoi ne pas être différent cette année en "concoctant" des cadeaux bien à soi ! Ecrire quelques mots sincères aux personnes que l'on aime, dessiner comme des enfants des représentations qui viennent de notre coeur, chanter des mélodies aux petits, ramasser des éléments de la nature et décorer sa maison de façon naturelle, imaginer des scénarios comiques pour faire rire le soir de Noël, s'offrir de jolis bougies pour illuminer la fin de l'année et commencer 2012 dans la Lumière... Bref, tellement d'idées sont possibles en fonction du coeur et de l'esprit de chacun ! Alors essayer tout simplement et vous serez surpris de la joie que cela peut vous donner et de l'amour que cela peut engendrer autous de vous !

 

Le plus "Naturopathique" : Eh oui, pour accompagner ce processus, je ne peux pas oublier mon côté naturopathe! Alors soyons également doux et bénéfique pour notre corps qui lui aussi vient de nous donner une année supplémentaire de "bons et loyaux services" !

Et à ce sujet, cela fait une grande différence pour un début d'année en pleine forme ! Car à cette période, on a vraiment le choix de commencer l'année 2012 avec un corps fatigué, surchargé et lourd de nos excès ou bien commencer ce nouveau cycle dans un corps disponible, frais et prêt pour "les nouvelles aventures" de 2012 !

 

Encore une fois, quelques astuces simples et efficaces !

 

- Alléger l'organisme avant les fêtes : Le rituel tellement simple du jus de citron chaud le matin à jeun n'est plus à prouver. Les bienfaits sont évidents et rapides pour le foie ainsi que tous les organes d'élimination. Il assure en plus une bonne circulation générale de tous les liquides de l'organisme. A utiliser sans aucun doute !

 

- Simplifier ses digestions : Encore un acte simple et de bon sens ! En évitant trop de mélanges à chaque repas, le corps utilise moins d'énergie pour assimiler les nutriments et peut ainsi s'alléger. Cf. Article : Les 5 clés de la nutrition sur mon blog !

 

- Eviter les fruits et les yaourts en fin de repas : Une règle qui est enfin de plus en plus reconnue et là "il n'y a pas photo pour le confort digestif et les ballonements". A expérimenter tout simplement ! Alors pour les belles oranges et les magnifiques mandarines de saison, un "grand oui" mais surtout en dehors des repas !

 

- Et pour les chocolats que j'adore : On peut en consommer comme dessert en fin de repas, c'est un régal surtout si ils sont bio et de bonne qualité ! Juste attention à la quantité pour les personnes gourmandes comme moi !

 

- Quelques compléments alimentaires intéressants pour cette période : Vous pouvez envisager des cures d'algues très riches en chlorophylle, en minéraux et oligo-éléments dont le corps a encore plus besoin pendant l'hiver (Clhorella, spiruline, klamath...). La gelée royale est également remarquable pour la fatigue et pour les enfants en croissance. Le silicium organique peut aussi bien vous accompagner pendant cette période de transition. Et le fameux Chlorure de magnésium ou Sel de Nigari, dont les bienfaits sont tellement multiples !

 

 

Et encore une fois, je ne peux que vous inviter à la créativité en imaginant des repas sympas et sains. Lorsque j'ai commencé cette "aventure de la Naturopathie" et de la "santé au naturel", j'ai eu la chance d'avoir une partenaire de qualité, ma soeur Karine, aujourd'hui professeur de yoga à Monaco. Et à cette époque d'initiation et de découverte, on s'amusait encore plus pour les repas de fêtes à créer les menus les plus digestes, sains et très bons à tous les niveaux ! Et franchement, on se régalait tout en étant légères et en "super forme" après ! Donc, vous aussi, amusez-vous à créer des repas festifs délicieux et régénérants pour l'organisme ! Alors, prêts pour ce nouveau challenge d'une fin d'année en toute beauté ?

 

 

Bien sûr, je ne pouvais terminer cet écrit sans vous parler des séances de "Coaching Grandeur Nature" car elles font parties intégrantes de ce processus de transition saine et consciente pour démarrer l'année en pleine forme ! En effet, avec le mois de décembre, les séances sont encore plus orientées vers ce "deuil en douceur" de l'année 2011 afin de laisser partir tranquillement cette étape de vie et ainsi pouvoir accueillir 2012 de façon agréable et saine. Donc, je vous invite à nous rejoindre lors des séances de "Coaching Grandeur Nature" pour vivre ensemble ce processus de renouvellement de nos énergies. Et pour ceux qui ne sont pas disponibles ou trop loin géographiquement, n'oubliez-pas les ballades dans la nature pour bénéficier de tous les éléments positifs d'un environnement naturel!

 

 

Nous voilà tous prêts pour terminer cette année 2011 en toute beauté et en toute simplicité ! Et surtout commencer l'année 2012 avec beaucoup d'énergie, d'amour, de fraternité, de joie, de rires...bref de VIE !!!!!

Très belle transition à tous ! Et que nos coeurs battent à l'unisson !

 

Très sincèrement.

Chrystel Rogers

Écrire commentaire

Commentaires: 0