En cours de chargement...

Sport et Féminité, un Equilibre à trouver

En tant que Femme et Naturopathe Bio-Esthéticienne depuis plus de quinze ans, j’aime aujourd’hui partager mon expérience de santé avec les clientes.

 

En effet, à la suite d’une importante dépression à l’âge de dix-huit ans, j’avais perdu tout le fonctionnement physiologique normal de mon corps. Sportive de haut niveau depuis des années, je jouissais d’une excellente santé et n’avais jamais connu de réels problèmes dans ce domaine. J’ai donc vécu cet arrêt de vie brutal très difficilement. Heureusement, comme La Vie nous guide toujours pour le meilleur de notre évolution, mon chemin a croisé celui de La Naturopathie et de l’Hygiène de Vie. Grâce à ces méthodes naturelles d’équilibre et de régénération, j’ai pu non seulement retrouver ma santé mais en plus améliorer tout l’ensemble de mes capacités psychiques et physiques, sans aucun anti-dépresseurs, ni médicaments chimiques !

 

C’est pourquoi, aujourd’hui, il est essentiel pour moi d’informer le grand public que de nombreuses solutions naturelles et simples sont à notre disposition pour être en bonne santé et vivre dans la joie !

 

Et sur le sujet du Sport, il y a également beaucoup à dire afin que chacun puisse bénéficier d’une activité agréable et intéressante pour son équilibre.

En effet, tout comme pour le sujet de l’Alimentation, ces dernières années ont été extrêmement riches en informations de tous genres. Et aujourd’hui, on se demande sincèrement Qui croire ? et Qui écouter ?

Je pense qu’il en est de même pour le Sport : Beaucoup de méthodes, de programmes, de sessions diverses et variées ont été proposés sur le marché. Une fois de plus, comment s’y retrouver et adopter ce qui nous convient réellement ?

 

Il n’existe pas de SOLUTIONS MIRACLES !

 

Seulement UN PEU DE BON SENS et BEAUCOUP D’AMOUR pour nous-mêmes, voilà déjà un bon point de départ !

 

Donc, tout comme pour l’alimentation, il est important de considérer plusieurs paramètres c'est-à-dire :

  • Pratiquer une activité la plus naturelle possible
  • Choisir une activité physique adaptée à vos besoins et à votre condition physique du moment
  • Etre régulière et mesurée dans la pratique de cette activité
  • Etre entourée et guidée par des personnes compétentes
  • Et surtout, choisir une discipline réjouissante qui vous apporte du plaisir !

 

En effet, trop de femmes (et j’en ai fait parti !) se forcent à faire du sport pour maigrir ou pour être en forme selon les critères que la mode et la société de consommation nous ont inculqué depuis ces vingt dernières années. Et une fois encore nous pouvons faire le parallèle avec tous les régimes proposés, toutes les méthodes amaigrissantes que l’on nous « fait avaler », c’est le cas de l’écrire !

 

Conclusion, la plupart des clientes ou des femmes que je rencontre ne veulent plus entendre parler de régimes, d’activités sportives violentes, de frustrations, d’obligations ….Et tant mieux !

 

Car il est grand temps d’apprendre à prendre soin de soi avec RESPECT et DOUCEUR !

 

Donc, le SPORT : OUI !!!! Car c’est :

  • un merveilleux équilibrant pour le système nerveux
  • un réel moyen d’expression,
  • une manière de se rencontrer avec SOI et les AUTRES
  • également très utile pour notre entretien physique
  • bénéfique à tous les niveaux de notre être (psychique, mental, émotionnel ...)
  • divertissant, épanouissant, réjouissant ….

 

A présent, il est essentiel de choisir l’activité IDEALE pour vous !

 

Et pour cela, vous devez tenir compte de votre condition présente (conditions générales actuelles de votre santé psychique et physique), de vos objectifs, de vos moyens, de vos désirs et de vos motivations. Il est toujours intéressant de faire un petit bilan sur soi-même avant de commencer et ainsi prendre les bonnes décisions.

 

Il existe à l’heure actuelle une telle panoplie d’activités sportives qu’une fois vos objectifs définis, il est aisé de trouver un lieu qui propose ce dont vous avez besoin. Veuillez simplement à être en accord avec vous en choisissant réellement un environnement sportif épanouissant tant au niveau de l’activité que sur le plan relationnel (salle de sport, forêt, cours de danse, cours collectif ou individuel, professeurs, fréquence des séances …).

Tous les éléments doivent contribuer à un ressourcement psychique et physique !! Pratiqué dans ces conditions, le SPORT devient une merveille pour le corps et l’esprit !!

 

J’ajoute à ces quelques propos des données propres à la Naturopathie qui permettent d’optimiser votre capital santé.

 

MES CONSEILS NATUROPATHIQUES :

Il est important de pouvoir équilibrer son activité physique car le corps a besoin à la fois de dynamisme et à la fois de détente, c'est-à-dire qu’il est bénéfique d’allier du mouvement à de la relaxation.

 

Une fois de plus, les lois de la nature nous guident avec LA LOI DU JUSTE MILIEU : Appliquée au sport, cela nous indique que bouger, c’est bien dans les conditions où l’on respecte une alternance mesurée de phases actives et de phases de repos. Alors là, oui, on permet non seulement l’entretien de notre « formidable machine » qu’est le corps et en plus, une génération profonde d’énergie, de bien-être, de joie de vivre … bref, de SANTE !

 

En effet, une personne qui sait s’exercer et prendre soin de son corps avec une activité qui met en mouvement tous ses systèmes articulaires, musculaires, ligamentaires, circulatoires … tout en respectant des moments de relaxation profonde, atteint ainsi une parfaite harmonie.

C’est pourquoi, je recommande à chacun de choisir parmi les activités sportives dynamiques (vélo, musculation, course, basket, gymnastique, natation …) celle qui leur convient le mieux et de compléter avec une activité que j’appelle plus « passive » en apparence uniquement (yoga, pilates, relaxation, sophrologie, méditation …) afin d’accéder à un réel bien-être sur tous les plans.

 

Ni trop, ni trop peu, tout est une question d’ajustement à votre besoin du moment. Avec cette conscience de vous-mêmes, vous pouvez allègrement vous orienter vers l’activité la plus bénéfique pour vous, la pratiquer pendant un temps adapté puis sentir vos besoins évolués, redéfinir à nouveau ce qui vous permettrait d’évoluer et choisir une activité différente pour une nouvelle période et ainsi de suite …

Il s’agit ni plus, ni moins de suivre le chemin de votre vie en acceptant cet éternel défi du mouvement, du changement, de l’adaptabilité, de l’apprentissage, de la croissance, de la connaissance … Tout simplement, l’amour de vous-mêmes et des autres !

 

Abordez donc le SPORT avec un nouveau regard, celui d’un merveilleux moyen d’accéder à votre être dans toute sa beauté !!!

A cette époque d’abondance, nous n’avons que l’embarras du choix dans tous les domaines, c’est pourquoi ayez du plaisir à découvrir ce qui vous convient le mieux et à expérimenter la santé avec joie. Dès lors, considérez le SPORT comme une formidable opportunité de rencontre belle et sincère avec vous-même et avec les autres.

 

Chrystel Rogers

Consultante Beauté Bien-Etre 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    ecoachingsolution (dimanche, 13 mars 2011 21:26)

    Cet article est passionnant ... Merci